Qu'est-ce que l'acupuncture ?

L'acupuncture est une pratique médicale d'origine chinoise, vieille de plusieurs milliers d'années et aujourd'hui répandue à travers le monde.

 

L'acupuncteur utilise différents outils – aiguilles fines, bâtons de moxa et autres – pour stimuler les points d'acupuncture de façon à promouvoir la libre circulation du qi, du sang et des liquides organiques. Lorsque ceux-ci circulent librement, notre santé est vigoureuse et notre état d'esprit est harmonieux. Lorsque des blocages s'installent, la maladie se manifeste sous la forme de raideurs, tensions, douleurs, troubles respiratoires, digestifs, hormonaux, insomnie, anxiété et autres signes et symptômes pathologiques.

Une séance d'acupuncture dure généralement une heure. Pour maximiser les effets du traitement, différents exercices  ou conseils d'hygiène de vie contribuant au rétablissement des organes touchés par la maladie peuvent également vous être proposés.

Comment l'acupuncture fonctionne-t-elle ?

L'acupuncture agit en rétablissant la circulation qi qui a été entravée par un trauma ou une maladie. L'acupuncteur intervient alors de façon à faciliter la résolution de ces blocages et prévenir leur réapparition. Pour y arriver, il considère la personne dans son ensemble et travaille avec elle dans le but d'identifier la source de la maladie, laquelle peut être en quelque sorte « enracinée » au niveau de ses habitudes alimentaires, de ses conditions de travail, de son hygiène de vie ou de son vécu émotionnel.

Les points d'acupuncture stimulés par le praticien font partie d'un grand réseau de circulation du qi qui assure la distribution de substances vitales et la communication entre les différentes parties du corps. Cela explique comment un point d'acupuncture situé à un certain endroit peut agir « à distance » sur une autre partie du corps.

 

Quant à la science moderne, elle étudie les mécanismes d'action de l'acupuncture depuis plusieurs années déjà. De nombreuses expériences ont prouvé l'efficacité de points ou combinaisons de points dans le traitement de pathologies spécifiques, alors que d'autres nous ont permis d'observer comment l'acupuncture agit sur nos organes et systèmes anatomiques.

Si vous avez d'autres questions à propos de l'acupuncture ou des médecines traditionnelles asiatiques, n'hésitez pas à me contacter.

  • Black Facebook Icon

© 2020 Philippe Godbout